Simon Plumecocq, artist - curator - communication



Simon Plumecocq est directeur artistique, conseiller culturel et producteur indépendant. Né à Tours en 1996 dans une famille d’artistes, il développe très tôt un goût pour la musique et le cinéma. Formé en horaires aménagés au conservatoire de Tours, il pratique la guitare classique pendant quinze ans, étudie le solfège, le chant choral, la MAO, le flamenco, et le jazz à Jazz à Tours. Il fonde le groupe Wolfproject avec la chanteuse Thaïs Matuz.

Diplômé de l’ECV Nantes en direction artistique en 2019, il se forme auprès de RCP Design Global, Diptic Design, Hatsh, puis rejoint l’Atelier d’Offard après un voyage en Amérique du Sud. Il gère la communication de plusieurs acteurs dans l'artisanat et l'art.


Il développe des projets à la croisée des savoir-faire, du design, de la narration et de l’image en mouvement. Son court-métrage Mémoire Morte a été projeté à la Cinémathèque de Toulouse lors des Rencontres Internationales Traverse 2020. Il a récemment réalisé Le chantier d’un rêve, un documentaire sur les environnements visionnaires, diffusé au Bateau Ivre à Tours et sélectionné au MIFAC 2025.

Engagé dans des collaborations mêlant patrimoine, création contemporaine et artisanat d’art, il conçoit des narrations sensibles, pensées comme des passerelles entre gestes rares, mémoire des formes et imaginaires collectifs.