Simon Plumecocq, directeur artistique freelance



AVANT : Né à Tours en 1996 dans une famille d’artistes, je me suis rapidement intéressé à la musique et au cinéma. J’ai intégré le conservatoire de Tours avec des horaires aménagés où j’ai pratiqué la guitare classique durant 15 années. J’ai également fait différents stages de musique contemporaine, de la MAO, du flamenco, étudié le solfège et le chant choral et pratiqué la guitare à Jazz à Tours. J’ai formé le groupe Wolf avec la chanteuse Thaïs Matuz.

PENDANT : Après le bac, je suis allé étudier à l’ECV à Nantes pendant 5 ans. J’ai obtenu un diplôme de directeur artistique en 2019. J’ai également été stagiaire dans différentes entreprises :  RCP Design Global sous l’égide de Régine Charvet Pello à Tours, puis Diptic Design à Paris et également à l’Atelier d’Offard à Tours. J’ai été photographe au sein de la structure Hatsh à Paris. 


APRÈS : Après plusieurs mois de voyage en Amérique du Sud (Argentine-Chili-Brésil), j’ai intégré l’équipe de l’atelier d’Offard (agence spécialisée dans le design autour des possibilités du papier) en tant que responsable de la communication. Je m’occupe également de la direction artistique du studio de création Of XXI à Tours. Je participe également à des expositions comme les petits formats et les ateliers mode d’emploi à Tours. Mon court-métrage “Mémoire Morte” a été diffusé à la Cinémathèque de Toulouse lors des Rencontres Internationales Traverse de 2020. Je prépare actuellement un documentaire sur les “environnements visionnaires”.